Les jeux de hasard sont très prisés par la population. Tout le monde y joue : de la cour aux moindres tavernes !
Cependant, ces jeux sont très mal vus par l'Eglise, qui les condamne pour atteinte à la bonne moralité (en jouant, on se détourne du travail et ces jeux sont associés à l'argent, à l'alcool et aux bagarres).
On retrouve différents types de jeux.
Les jeux de dés : en os, en bois de cerf ou en ivoire (pour les plus fortunés). Le plus souvent les dés sont lancés par trois, de façon simultanée ou successive. Plus de 600 règles différentes sont répertoriées à la fin du Moyen Âge.
Les jeux de cartes : leur réputation est moins sulfureuse et ces jeux sont pratiqués par toutes les couches de la société, y compris par les femmes qui s'y adonnent sans déshonneur. Sur plusieurs épaisseurs de papier apparaissent petit à petit des personnages : les rois (César, Alexandre, Charlemagne, David), les reines et les valets (Roland, Lancelot). Mais aussi les couleurs : pique, cœur, carreau et trèfle.
Les jeux de table : entre autres l'échec. Originaire d'Inde, ils arrivent en Europe vers le milieu du Xe siècle, par l'intermédiaire des Arabes. Les échecs plaisent rapidement aux nobles chevaliers qui y voient un entrainement à la guerre, (reproduction d'une bataille en miniature). Le jeu est simple, le roi, mis en échec par son adversaire, signe la fin de la partie.
Pour aller plus loin