Vous êtes enseignant dans le domaine de l’architecture, du patrimoine, ou responsable d’une structure sociale ? Vous souhaitez sensibiliser des publics au patrimoine bâti et à sa restauration, en leur permettant de mettre « la main à la pâte » ?
Pour cela, il n’existe pas de meilleur support qu’un Monument historique classé !
Notre équipe, de maçons, tailleurs de pierres, diagnosticiens du bâti et archéologues, vous propose des stages d’initiation participant à la valorisation du site. Adaptables à tous niveaux, ils s’accompagnent, suivant les demandes, d'informations théoriques sur la géologie, les techniques de restauration traditionnelle comme l’utilisation de la chaux etc.
Des visites de villages sont aussi l’occasion de s’initier à la lecture d'une façade, de son Histoire et de ses modifications.
Vous ne leur offrez pas seulement un cours sur la restauration du patrimoine, vous leur permettez d’y prendre part.
Atelier de Taille de pierre :
- Apport théorique sur les trois grands types de roches et leur formation, la compréhension du sens du lit d’une pierre en vue de sa taille, la présentation des outils traditionnels, les différentes étapes de la taille
d’un bloc droit.
- Initiation à la pratique de la taille, les ateliers dépendent de l’habileté de chacun : layage d’une face au ciseau afin d’acquérir le rythme de la taille, dégrossi d’une face à la pointerolle, taille des ciselures.
Maçonnerie traditionnelle à la chaux :
- Préparation du mortier à la main ou en bétonnière : dosages, mélange, conduite de grue pour l’apport en zone de travail.
- Utilisation du mortier de chaux ou activités de maçonnerie traditionnelle, au choix suivant le planning de travaux : maçonnerie, rejointoiement des maçonneries anciennes, pose de solins
Théories de la restauration du bâti et de l’archéologie :
En fonction des attentes du groupe, la visite guidée du château de Calmont d’une heure peut-être étoffée et détaillée pendant une demi-journée. Elle retrace l’historique du monument ponctué d’anecdotes, ainsi que les différentes campagnes de restauration effectuées et à venir. La visite détaillée est offerte par l’association, mais implique un décalage des activités de chantier d’une demi-journée.
Initiation à la lecture du bâti, et théorie de la restauration :
Déambulation dans un ou plusieurs des Plus beaux villages de France : lecture des traces de modification du bâtiment, pistes de restauration, rôle de la chaux par rapport au ciment, respect et compatibilité des matériaux, illustration de bonnes et mauvaises restaurations. Le transport pour se rendre sur les lieux de visite est compris, dans une limite de 16 places.
Présentation de l’archéologie et de son application sur le site de Calmont d’Olt : tour d’horizon des chantiers de fouilles effectués, présentation d’une stratigraphie et de son relevé en plan et en coupe. Présentation des derniers éléments de mobiliers découverts.
Animations ludiques autour de la vie et la guerre au Moyen-âge :
- Démonstration de fonctionnement de machines de jet.
- Historique et descriptif de l’apparition de l’artillerie à poudre.
- Présentation des différents types d’arcs et d’arbalètes, puis démonstration de tir.
- Présentation du harnois (armes et armures) et son évolution.
- Héraldique et frappe de monnaie.
Hébergement :
L’association possède un gîte destiné aux activités en lien avec le château. Il compte une grande pièce comprenant une cuisine (feux à gaz et four électrique), une grande tablée de séjour, et un coin salon. Le couchage s’effectue dans un dortoir mixte de 16 places, avec lits superposés. La salle d’eau se compose de deux douches avec eau chaude, deux lavabos, et deux cabinets de toilettes. Espace extérieur avec tables et barbecue, plusieurs jeux de société et d’extérieur (pétanque, fléchettes) disponibles.
Pour plus d’informations, téléchargez la documentation complète ci-dessous. Plusieurs offres clefs en mains sont disponibles, modulables selon vos souhaits.
Contact :
Audrey LECOURT, Coordinatrice de chantiers
Tél : 07 82 65 96 64
E-mail : chantier.calmont@gmail.com